Vous voulez épater votre famille ? vos amis ? Les recettes de ce BLOG vous aideront à épater sans trop débourser ! La cuisine n'est pas l'apanage des chefs ! Amusez-vous ! Bonne découverte ! et bon appétit !

La rubrique "Mes créations" sont des recettes plus complexes qui nécessitent du temps et de la patience, mais si le challenge vous tente, n'hésitez pas à me contacter pour avoir la recette et les conseils qui vous permettront de la réaliser.

dimanche 18 décembre 2011

Pastéis de nata (spécialité du Portugal)

Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Ingrédients :
- 1/2 litre de lait
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2g de vanille en poudre
- 150g de sucre
- 2 cuillères à soupe de poudre à flan (ou Maïzena)
- 4 jaunes d’œuf
- 1 pâte feuilletée (je la fais moi-même mais si vous n'avez pas le temps, préférez la pâte feuilletée en pâton plutôt que déjà roulée)

Préchauffer le four à 210°C.
1) Mélanger dans un bol la poudre à flan avec le sucre, le sucre vanillé et la vanille en poudre.
2) Faire bouillir le lait avec le jus de citron. A ébullition, ajouter le mélange sucres et poudre à flan. Bien mélanger jusqu'à que le mélange prenne et s'épaississe légèrement.
3) Retirer la casserole du feu, mettre les jaunes d’œufs en remuant bien.
4) Dans de petits moules (à mini-brioches pour ma part, mais sinon à muffins) foncer la pâte feuilletée préalablement découpée en cercles.
5) Mettre la crème obtenue encore chaude sur la pâte feuilletée.

Mettre au four à 210°C pendant 25 min. Surveiller la cuisson, les pastéis doivent être légèrement brunis sur le dessus.
Se déguste froid ou tiède avec un peu de cannelle sur le dessus.

samedi 17 décembre 2011

Formation Lenôtre - cours 11 : Les verrines du Chef pâtissier

 
 
 
 

De gauche à droite :

- Ardéchois marron/chocolat (crème brûlée marron / dacquoise aux raisins / mousse chocolat et mousse marron, brisures de marrons glacés)
- Volupté pistache & agrumes (bavaroise au chocolat blanc, agrumes macérées à la vanille et morceaux de dacquoise pistache)
- Philadelphie aux fruits rouges (Biscuit meringué aux amandes grillées / mousse Philadelphia / crumble amande et fruits rouges macérés au miel)

mardi 6 décembre 2011

Mendiants de Noël


Théorie

Qu’est ce que le tempérage ?
C’est le procédé par lequel on obtient une bonne cristallisation – c’est-à-dire le passage de l’état liquide à l’état solide- du beurre de cacao.
Pour être un peu technique mais sans rentrer dans les détails, sachez juste que le beurre de cacao est composé de molécules grasses différentes ayant chacune leur propre température de fusion …. sa cristallisation est donc complexe.
Cela nécessite de respecter impérativement les courbes  de température pour obtenir un chocolat brillant, un moulage rapide et un démoulage facile ! Le passage du chocolat par ces différentes températures permet de stabiliser les cristaux de beurre de cacao.

Pourquoi tempérer le chocolat ?

Le but est d’obtenir une surface brillante, une casse nette et d’éviter d’avoir des traces de blanchiment. Correctement tempéré le chocolat va se démouler facilement car une bonne et rapide cristallisation du beurre de cacao favorise le retrait. Cela va permettre aussi une bonne conservation. Le chocolat est moins vulnérable à l’humidité, aux odeurs à la lumière et à la chaleur.

Pratique
Ingrédients :
- 400g de chocolat de couverture (noir 66% ou au lait), sinon du Nestlé dessert conviendra aussi.
- cerneaux de noix, raisins blonds, noisettes, amandes, pistaches, fruits confits.......

Petit rappel : un chocolat de couverture est un chocolat dans lequel on a ajouté du beurre de cacao à la fabrication. Il est donc plus riche en beurre de cacao qu’un chocolat à pâtisser et aussi moins sucré.

Recette : 
Faire fondre le chocolat au bain-Marie (astuce : prendre un récipient plus large que la casserole d'eau pour éviter que la vapeur d'eau ne retombe dans le chocolat et le durcisse).
Pour le chocolat noir ne jamais dépasser 50°, l'idéal étant 45°C.
Pour le chocolat au lait et le blanc ne jamais dépasser 45°.
Retirer du feu. Verser les ¾ du chocolat fondu directement sur une plaque ou le plan de travail propre, en conservant le reste dans le bol encore chaud.
Travailler rapidement le chocolat avec une corne ou un coupe pâte en l’étalant puis en le ramenant de l’extérieur vers l’intérieur, en évitant d’incorporer de l’air et tout en surveillant la température. Dès qu’elle  atteint, 26°C pour le lait et 27°C pour le noir, ajouter remettre ce chocolat dans le reste de chocolat réservé dans le bol pour faire remonter la température à 31°C.
Pour que le chocolat blanc soit brillant il faut le tabler (tempérer) à des températures plus basses que le chocolat noir. Soit 43°C, 24°C puis 28°C.
Conservez le chocolat à cette température soit sur le bain marie tiède et hors du feu, soit sur un chauffe plat à T° minimum ou mieux si vous en possédez dans une tempéreuse !

Maintenant place à l'imagination ! à l'aide d'une cuillère étaler le chocolat en petits palets d'environ 5 cm de diamètre. 
Déposer un peu de chaque fruit sec sur chaque palet avant qu'ils ne durcissent.
Laisser refroidir et durcir dans un pièce froide ou au frigo.