Vous voulez épater votre famille ? vos amis ? Les recettes de ce BLOG vous aideront à épater sans trop débourser ! La cuisine n'est pas l'apanage des chefs ! Amusez-vous ! Bonne découverte ! et bon appétit !

La rubrique "Mes créations" sont des recettes plus complexes qui nécessitent du temps et de la patience, mais si le challenge vous tente, n'hésitez pas à me contacter pour avoir la recette et les conseils qui vous permettront de la réaliser.

mercredi 4 août 2010

Makis saumon frais / surimi et fromage frais / pesto


Bon d'accord, on dépasse largement la 1/2 heure de préparation, mais le résultat en vaut le coup non ? Armez-vous de patience, vous ne le regretterez pas !

Préparation : 1h30
Cuisson : 15 min pour le riz

Ingrédients pour la préparation du riz vinaigré :
- 300 g de riz rond japonais
- 30 cl d' eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à soupe de sel

1) Laver le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Faire l'opération en changeant l'eau au moins 3 fois. Égoutter le dans la passoire pendant 30 minutes.
2) Puis placer le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et poser un couvercle dessus, l'ensemble doit être hermétique. Porter à ébullition sur feu moyen sans jamais soulever le couvercle de la casserole. Continuer alors la cuisson pendant 5 minutes.
3) Baisser le feu au minimum et laisser cuire pendant 10 minutes environ. Soulever le couvercle et laisser reposer le riz pendant 10 minutes.
4) Dans une casserole, faire chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laisser refroidir une fois le sucre totalement dissolu.
5) Déposer le riz dans un saladier pour le refroidir à l'aide d'un éventail ou d'une feuille de papier. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en coupant le riz avec une spatule large et en retournant délicatement.
6) Une fois la préparation vinaigrée incorporée, conserver le riz dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'au moment de préparer les makis.

Ingrédients pour réaliser des makis :
- 300 g de riz vinaigré
- 200 g de poisson au choix (ici saumon frais)
- bâtons de surimi
- fromage frais
- pesto
- 3 feuilles d'algues séchées (nori)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz diluées dans 20 cl d'eau froide
- un peu de wasabi
- une natte de bambou (épicerie japonaise ou Monoprix)

Techniques : Bine humecter les doigts dans le mélange eau/vinaigre pour que le riz ne colle pas.
Bien maintenir les ingrédients avec les doigts au moment du roulage pour que la garniture soit bien centrée dans le maki.
Conseil : L'utilisation d'une natte de bambou est fortement recommandée, même si certains la remplacent par du papier film ou de l'aluminium, mais bien moins pratiques...

1/ Découper des lamelles de poisson d'environ un demi cm d'épaisseur, puis les couper en deux dans le sens de la longueur.
2/ Humectez vos doigts dans le mélange eau/vinaigre et étalez environ 75 g de riz sur une demi-feuille de nori, en laissant une bande de 2 cm sur le bord le plus éloigné.  
3/ Selon le goût, déposer une tracée de wasabi au centre et sur toute la largeur du riz, (pas trop ! c'est un conseil...) ou directement les lamelles de poisson (sou n'importe quel ingrédient choisis : ici surimi, fromage frais ou pesto)
5/ Tout en maintenant la garniture, rouler délicatement la natte en la tenant entre les index et les pouces.
6/ Rouler la natte jusqu'à ce que les bords de l'algue se touchent et presser légèrement uniformément sur l'ensemble du rouleau pendant quelques secondes. En effet les bords de la feuilles de nori, une fois humectée de vinaigre, colle.
7/ Dérouler la natte. Humidifier la lame d'un couteau large et couper le rouleau en deux, puis chaque moitié de rouleau en trois.

Et voilà ! C'est effectivement long mais extrêmement gratifiant lors d'une soirée entre amis ! Sans compter que les possibilités d'ingrédients sont infinies ! Place à l'imagination ! 

1 commentaire:

  1. Jolie recette!
Vous devriez l’inscrire au concours du « surimi du mois » sur le site http://www.lovesurimi.com
Il y a chaque mois à gagner un bon d’achat de 150€ dans la boutique http://www.bentoandco.com

    Savoureusement

    Pierre

    RépondreSupprimer